• Sabine

GRANOLA CROUSTILLANTE




👩‍🍳 Préparation

15 minutes



♨️ Cuisson

3 heures au four

à 80 degrés



💪 Niveau

Facile





Sur une grande planche, rassembler :

80 g de noisettes

80 g d’amandes

80 g de graines de courges

Avec un couteau long et large, concasser grossièrement les oléagineux (les noisettes et les amandes) et les graines.

Les verser dans un grand saladier.

Ajouter :

80 g de graines de lin

200 g de flocons de céréales, par exemple flocons d'avoine sans gluten

200 g de compote, de pomme ou d'un autre fruit comme par exemple poire

4 c. à soupe de sirop d’agave

Mélanger le tout intimement puis étaler la préparation sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé.

Mettre au four pour 3 heures à 80 degrés fonction chaleur tournante.

A mi-cuisson, remuer la préparation pour casser la plaque qui se forme en veillant à garder de gros morceaux, de grosses pépites croustillantes.


La granola peut être dégustée immédiatement après la sortie du four ou être conservée après complet refroidissement dans une boîte hermétique pour préserver son croustillant.



A grignoter ou à mélanger avec yaourt, fromage blanc, lait, compote, fruits frais et tout ce qui nourrira votre imagination et votre gourmandise au goûter ou au petit déjeuner.

Et pourquoi pas parsemée sur une crème glacée !


Vous pouvez imaginer des versions salées qui feront leurs effets sur salades, soupes et veloutés.


Cette gourmandise 0% culpabilité, 100% plaisir, a tous les atouts pour que vous l'adoptiez, 100% végétale, sans gluten selon les flocons de céréales que vous choisirez et sucrée au sirop d'agave qui grâce à son index glycémique bas, prend soin de votre ligne.


Vous l'avez bien compris, la granola n'a rien à voir avec le muesli que vous connaissiez peut être déjà pour en avoir vu dans les rayons des magasins sans trop savoir comment le manger. Je sais que certains ont déjà essayé le muesli mélangé à du lait ou du yaourt au moment du petit déjeuner et n'ont pas trouvé ça bon du tout, comme si ils avaient mangé de la pâte à papier ! Le muesli est constitué de flocons crus et il faut préalablement les tremper pour obtenir un résultat crémeux. Mais le pâteux, n'est pas du goût de tous, je dois bien l'avouer.


Alors si vous avez envie de vous convertir aux céréales, je vous conseille plutôt la granola. Pour obtenir le croustillant, il faut cuire les céréales, c'est la différence avec le muesli.

Mais attention dans ma recette, elles sont juste déshydratées à basse température. A 80 degrés pendant 3 heures vous obtiendrez à peu près le même résultat de texture qu'à 180 degrés pendant 45 minutes mais vous aurez préservé les nutriments. Et oui, les vitamines et les minéraux sont altérés par la chaleur et sans eux l'alimentation perd de son intérêt nutritionnel... la nourriture devient en partie inutile ! Pour en savoir plus sur les bonnes méthodes de cuisson pour préserver les nutriments je vous invite à lire un article publié par L'Express Food.


Si vous êtes motivés pour aller encore plus loin dans l'intérêt nutritionnel de votre granola vous pouvez aussi faire tremper dans de l'eau vos graines de courge, amandes et noix, 6 heures avant de les utiliser. Il faudra les rincer avant de démarrer votre recette.

Mais pourquoi tremper graines et oléagineux me direz-vous ?

Eh bien tout simplement pour les rendre plus facile à digérer et pour que les nutriments qu'ils contiennent soient plus facilement assimilables par votre organisme. Bref votre système digestif aura moins de boulot et il produira plus de bénéfices pour vos cellules et vous serez donc plus en forme, c'est pas beau ça !!!

Je vous propose de découvrir le rôle de ce trempage préalable, dans un article simple, proposé par La Santé dans l'assiette.


En magasin, vous aurez du mal à trouver des granolas sains, ils sont en général composés de beaucoup de sucres et cuits à haute température, alors, à vos fourneaux, préparez-les vous-même, vous allez vous régaler.


Varier vos petits déjeuner et vos goûters c'est aussi important que varier les déjeuners et les diners pour avoir un bon équilibre alimentaire. Je vous proposerai donc prochainement d'autres recettes pour le matin et les petits creux et si vous ne l'avez pas encore vue je vous invite à découvrir ma recette du Banana Bread, vous allez adorer !


Pour recevoir toutes mes nouvelles recettes, inscrivez vous à larevolutiondanslacuisine.com