• Sabine

SAUCE MISO

Dernière mise à jour : sept. 15

Miso, sésame, gingembre, sont les ingrédients essentiels de cette sauce qui vous emmène instantanément au Pays du Soleil Levant ! Elle accompagne à merveille de nombreuses salades, du poisson cru, des légumes cuits et fait voyager vos papilles !




🍽 Nombre de couverts

en assaisonnement pour 4 personnes



👩‍🍳 Préparation

15 min



💪 Niveau

Très facile







La pâte miso est un condiment obtenu par fermentation, à base de riz, de soja et de sel.

Le miso est très riche en enzymes et en vitamines. Ceci en fait un aliment extrêmement bon pour la santé mais il est aussi absolument délicieux. Il se caractérise par son umami... quesaco ? Il s'agit d'une cinquième saveur après le salé, le sucré, l'acide et l'amer. Cette saveur est très riche en glutamate, je précise "naturel", qui provoque une appétence remarquable. On retrouve ce glutamate naturel en fortes proportions dans le parmesan par exemple, les algues, les champignons... ou encore dans le lait maternel !

Quand on y goutte, on devient vite addict et c'est tant mieux car il n'y a que du bon à en tirer. Alors autant découvrir quelques délicieuses façon de l'utiliser dans vos petits plats quotidiens !


Aujourd'hui je vous propose d'adopter le miso pour préparer une délicieuse sauce salade maison.

Elle remplacera à merveille les sauces industrielles toutes prêtes qu'on trouve en magasin alimentaire et que je vous recommande de ne surtout pas acheter. Ces sauces sont toxiques en tout point par leur composition et leur mode de préparation (concentrées en sucre, à base d'huile de mauvaise qualité, soumises à hautes température, bourrées d'additifs chimiques, très salées...).


Rappelez-vous qu'un des points essentiels d'une alimentation saine, c'est qu'elle soit pauvre en substances toxiques et de forte densité nutritionnelle... j'en parlerai dans mon séjour Détox Gourmande du 11 au 15 novembre à The Address Cassis.


Sauce Miso



Déposer dans un bol :


3 càs huile de sésame vierge

3 càs huile de colza vierge

1 càs huile de sésame torrefié

2 càs vinaigre de riz

1 càc sucre rapadura ou sucre coco ou sirop agave

1 càs bombée de miso blanc non pasteurisé

1 grosse gousse d’ail écrasée

1 càs rase de gingembre frais râpé

1 càs sauce soja

piment d’Espelette


Bien mélanger tous les ingrédients pour obtenir une jolie sauce onctueuse.

C'est vous qui décidez de la quantité de piment à incorporer !


Utiliser cette sauce pour arroser des assiettes composées de crudités, du poisson cru, ou encore des légumes cuits. Je l'adore sur des aubergines confites au four, ou en accompagnement de sashimi de saumon.



Une belle idée pour une salade de saison


Répartir sur une belle assiette :

Des tranches de poire coupées à la mandoline façon carpaccio

Des pétales de radis

Des copeaux de brebis sec ou des morceaux de tofu

Quelques graines germées et du gomasio en topping

Le tout arrosé de sauce miso


Soyez imaginatifs, généreux, inventez de belles assiettes pleines de crudités de saison, arrosez de sauce miso et régalez-vous !


Si vous voulez en savoir plus sur le miso, et découvrir une de mes précédentes recettes avec ce précieux ingrédient, découvrez la célèbre soupe miso.


Pour recevoir toutes mes nouvelles recettes, inscrivez vous à larevolutiondanslacuisine.com

20 vues0 commentaire