top of page
  • Sabine

SFORMATO AUX BLETTES

Ou tarte aux blettes sans pâte, mais dit comme ça c'est moi joli !

"Sformato" est un terme italien qui vient du verbe "sformare" qui signifie démouler. Le sformato est une technique culinaire italienne qui consiste à préparer des plats qui vont cuire dans un moule cylindrique, dont ils vont prendre la forme pendant la cuisson. Il existe une multitude de recettes qui portent cette appellation, qu'on peut aussi traduire par flan, timbale, quiche... salées mais aussi sucrées.


On trouve beaucoup de recettes de "tartes sans pâte" sur les réseaux sociaux, à déguster sans culpabilité, car elles sont dépourvues de farine. Elles conviennent donc très bien à tous ceux qui ont des régimes alimentaires sans gluten mais aussi à ceux qui privilégient une alimentation a index glycémique bas.


J'aime utiliser cette technique avec les légumes verts d'hiver, les blettes, mais aussi les épinards. Je vous promets que le sformato sera apprécié de tous les gourmands, même les plus petits qui boudent parfois les légumes.

Rapide et facile à préparer, il suffit de l'accompagner d'une bonne salade composée de légumes crus de saison pour constituer un repas complet.



🍽 Nombre de couverts

Pour 3/4 personnes en plat complet


👩‍🍳 Préparation

15 min


♨️ Cuisson

30 min à la poele

+ 30 min au four


💪 Niveau

Facile



Vous voilà en possession d'une belle botte de blettes ramenée du marché... ne vous laissez pas intimidé(e) par cette verdure exubérante même si vous n'avez pas l'habitude de l'apprivoiser.

Allongez la sur une grande planche, elle se soumettra ! Débarrassez-la de son trognon et divisez ses longues tiges... la voilà déjà moins impressionnante. Séparez alors le haut, autrement dit les feuilles, qu'on appelle le vert, du bas, autrement dit les tiges, qu'on appelle les côtes... voilà, ça c'est dit ! Coupez alors le vert et les côtes séparément et grossièrement en morceaux. Vous obtenez environ 800 g de blettes nettoyées

Épluchez et émincez aussi 3 beaux oignons.

Dans une grande poêle, avec 4 à 6 cas d'huile d'olive, faites suer et colorer légèrement les oignons pendant 10 minutes. Ajoutez les côtes de blettes et poursuivre la cuisson encore 10 minutes. Ajoutez enfin le vert des blettes et finir la cuisson avec 10 minutes supplémentaires.


En parallèle, assemblez les ingrédients suivants :

4 œufs entiers battus

200 g de crème fraîche épaisse

200 g de fromage râpé au choix, de la tomme de brebis par exemple


Dans cette préparation crémeuse, ajoutez les blettes et les oignons cuits.

Enfin, assaisonnez de sel et de poivre et ajoutez des épices de votre choix si vous le souhaitez.


Versez l'ensemble de la préparation dans un moule à tarte ou un plat à gratin bien huilé ou garni de papier sulfurisé pour faciliter le démoulage. Si comme moi, votre poêle a des poignées amovibles, vous pouvez tout mélanger dans la poêle et la mettre directement dans le four sans utiliser d'autre contenant... y'aura moins de vaisselle à laver !


Vous pouvez aussi terminer par quelques graines, oléagineux et herbes aromatiques fraîches ou sèches, à disperser à la surface du sformato.

J'ai essayé thym, graines de courge et pignons pour une touche croquante et torréfiée, c'est ultra gourmand.

Passez au four, fonction chaleur tournante, à 180°C pendant environ 30 minutes.


Sortez votre joli sformato tout doré et démoulez-le sur un plat de service pour le présenter directement au centre de la table.



Pour recevoir toutes mes nouvelles recettes, inscrivez vous à larevolutiondanslacuisine.com

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page