• Sabine

Jarret de boeuf comme un bourguignon et petits légumes vapeur



🍽 Nombre de portions

Pour 4 personnes


👩‍🍳 Préparation

30 min


♨️ Cuisson

3h puis encore 30 min


💪 Niveau

Assez facile





Je tenais à partager avec vous une recette très traditionnelle, comme celle que nous préparaient nos grands-mères pour vous sensibiliser au fait que la cuisine saine ce n'est pas seulement des fruits et des légumes crus, des graines et des oléagineux. C'est avant tout de bons produits et un bon équilibre entre eux.

Ma cuisine est très végétale, alors quand je décide de mettre de la viande au menu, il faut que ça en vaille la peine. Je choisis ma viande bio et quand c'est possible, je prends de la "viande de pâturage". Elle est alors issue d'animaux qui ont été élevés de façon irréprochable, bien soignés, bien nourris à l'herbe dans les prés et heureux. Et par rapport à une viande issue d'élevage conventionnel nourrie notamment au soja, la viande d'herbe est moins grasse, moins de graisse saturée mais par contre très riche en omégas 3, une graisse bienfaisante, comme dans les poissons gras. Elle offre aussi une teneur plus élevée en vitamines E, fer, zinc, vitamines B, bêta-carotène, magnésium, potassium et sélénium. Alors demandez-en à votre boucher, c'est encore rare, difficile à trouver, mais plus il y aura de demande, plus l'offre se développera. Cherchez aussi dans les circuits courts, au marché, à la ferme, sur le net.

Pour que mon plat de viande soit équilibré et facile à digérer, je choisis bien mon accompagnement. Aux protéines animales, je n'ajoute pas de protéines végétales, alors pas de céréales ou de légumineuses... non non non, pas de pâtes, de riz ou encore de légumes secs... mais, si, si, si, un beau plat de légumes variés bien frais et colorés, juste cuits à la vapeur. Et l'équilibre est fait ! Vous aurez bonne conscience en enrobant votre petit navet d'une belle cuillère de sauce onctueuse.


C'est partie pour la préparation ...


Prendre une grande cocotte allant au four (moi j'utilise une Staub en fonte), la placer sur votre plaque de cuisson. Y mettre 3 càs d'huile d'olive et y faire colorer sur chacune de ses faces, des tranches de jarret de boeuf. Demander conseil à votre boucher, concernant la quantité nécessaire pour 4 personnes, tout dépend de la taille des os.

Retirer la viande.



A la place, dans la même cocotte, déposer, 150 g de poitrine fumée coupées en petits lardons, 4 oignons épluchés et émincés en tranches et 4 gousses d'ail écrasées. Laisser cuire à feu moyen 10 minutes environ. Les oignons ne doivent pas trop colorer.

Remettre la viande, mélanger et saupoudrer de 2 càs de farine. Laisser dorer encore quelques minutes.


Verser dans la cocotte 75 cl de vin rouge et 2 càs de concentré de tomate.

Avec une cuillère en bois racler le fond de la cocotte pour récupérer tous les sucs de cuisson afin qu'ils se mêlent au vin... imaginez la belle sauce onctueuse à venir !



Placer dans le jus 3 feuilles de laurier, du sel, 1 càs de poivre en grains, 1 poireau épluché et coupé en gros tronçons, 2 carottes épluchées et coupées en morceaux.


Ajouter suffisamment d'eau dans la casserole pour que la totalité du liquide dépasse de la viande de 1 cm.

Couvrir la cocotte et la mettre au four, fonction chaleur tournante, à 160 degrés, pendant 4 heures.




Retirer du four, laisser tomber la température et placer au frais jusqu'au lendemain.


Le lendemain, sortir la cocotte du réfrigérateur.

Retirer l'excédent de gras figé à la surface.


Mettre sur la plaque de cuisson et laisser mijoter 45 minutes.




Pendant ce temps, éplucher et faire cuire à la vapeur douce pendant environ 10 minutes de jolis légumes de saison bien frais. Ils faut les garder fermes pour préserver leurs nutriments.


En ce début du mois de mars, j'ai choisi des poireaux, des carottes et des navets.

Servir la viande accompagnée de légumes nappés de sauce.










Pour recevoir toutes mes nouvelles recettes, inscrivez vous à larevolutiondanslacuisine.com

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout