• Sabine

Clara Onuki, cheffe et professeur de cuisine japonaise traditionnelle.

Ambassadrice de la cuisine japonaise d'aujourd'hui !

Si vous avez envie de cuisiner japonais... c'est par ici !


J'ai une passion de longue date pour la cuisine asiatique et particulièrement japonaise. Et je déteste la voir résumée aux sushis et à la sauce soja. D'autant qu'ils sont souvent de piètre qualité, adaptés aux codes occidentaux établis par l'agro-industrie pour charmer tous les palets. Non, la cuisine japonaise ce n'est pas de la junk food, ça ne se résume pas à de la sauce soja élaborée à coup de grandes quantités de glucose, ni à de la soupe miso en poudre à base d'ingrédients douteux déshydratés. Pour le plaisir qu'elle procure à mes papilles mais aussi pour ses vertus santé aujourd'hui largement reconnues, j'adore la cuisine traditionnelle japonaise. Je l'explore depuis des années, à travers quelques rares restaurants à la cuisine authentique, des livres passionnants, des boutiques spécialisées et quelques voyages merveilleux desquels j'ai ramené des souvenirs savoureux et inspirants.



De retour du japon j'avais eu envie de préparer des mochi maison. Au pays du soleil levant, nous avions adoré ces gourmandises peu sucrées et si délicates. En France, il est très difficile de trouver ces petits trésors de gourmandise. Les boules glacées qu'on vous propose au rayon des surgelés, vous oubliez, ça n'a rien à voir avec le sujet ! Alors j'ai eu envie de les réaliser maison. Les recettes ne manquent pas sur le net, mais je vous garantis que sans quelques petits astuces de préparation, c'est vite la cata dans la cuisine et le résultat n'est pas très joli joli !!! Rien à voir avec les petites oeuvres d'art nippones. Et puis j'ai rencontré Clara, française mariée à un japonais, expatriée quelques temps au Japon et devenue amoureuse et experte en cuisine traditionnelle japonaise, la vraie !!!

Elle est cheffe à domicile, intervenante en formation professionnelle dans la cuisine végétale et elle donne des cours de cuisine chez elle à Saint-Maximin-La-Sainte-Beaume.

Après avoir participé à son atelier "mochi", et refait ces spécialités à la maison avec succès, j'ai renouvelé l'expérience cette semaine avec l'atelier "ramen et nouilles japonaises". A chaque fois un moment délicieux. Elle partage son expérience, ses astuces, ses adresses et bien sûr ses recettes avec son savoir faire. Reproduction et succès garanti lorsque vous cuisinerez chez vous !

Ce jour là, nous avons réalisé le bouillon dashi traditionnel, la base des bouillons japonais qu'on retrouve notamment dans la soupe miso. Puis les fameuses soba, nouilles de sarrasin avec la petite sauce Tsuyu qui leur va si bien, accompagnées de petites bouchées de tofu frit. Là je vous vois faire la grimace et je vous entends dire "le tofu, boff, ça n'a pas de goût". Et bien quand vous aurez goûté les adegashi de Clara, on en reparlera ! Et puis enfin, le bouillon ramen, servi avec ses nouilles et ses délicieux toppings, porc, oeuf mollet, haricots mungo, champignons, courge kabocha et petits oignons nouveaux... je sais, vous en avez déjà l'eau à la bouche ! C'est tout simplement délicieux ! Alors n'hésitez plus, rejoignez Clara Onuki pour un de ses prochains cours sur les nombreuses spécialités culinaires japonaises traditionnelles... et faciles à refaire à la maison !


Pour suivre Clara sur INSTAGRAM @clara_onuki

Pour être informé(e) des prochains cours, envoyez-lui un mail à onuki.clara@gmail.com ou un message via son site internet clara-onuki.fr

Moi j'attends impatiemment le prochain atelier "raviolis d'Asie" et "l'art de la fermentation"... tout en programme, comme je les aime, de cuisine gourmande, saine et durable.


Pour recevoir mes découvertes, mes recettes, mes cours, inscrivez-vous sur larevolutiondanslacuisine.com

31 vues0 commentaire