top of page
  • Photo du rédacteurSabine

FEUILLETE AUX EPINARDS

Beurek en Arménie, Spanakopita en Grèce, cette tourte aux épinards ou aux blettes est très populaire de l’Europe de l’est à l’Asie Centrale. Elle est moelleuse à coeur et croustillante à l’extérieur. Elle régale les grands comme les petits.


Je vous propose une version avec des fromages français pour éviter les préparations industrielles ou des ingrédients venus de très loin. J’ai la chance de trouver dans un magasin de producteurs des produits laitiers venus d’une ferme locale, où beurre, brousse, fromage sont fabriqués sur place avec le lait de leur élevage. J’y achète aussi des légumes de saison. Pour cette recette j’ai ramené de magnifiques épinards et des oignons.

Il faudra aussi de la pâte filo. Je la trouve dans une épicerie orientale. Mais vous pouvez aussi en trouver dans les grands magasins alimentaires et même dans certaines enseignes BIO.

Il ne reste plus qu’à enfiler un tablier et c’est parti pour la préparation !


🍽 Pour 6 personnes en plat principal


👩‍🍳 Préparation : 40 minutes


♨️ Cuisson : 40 minutes au four


💪 Niveau : moyen


Dans une grande poêle ou un faitout, faire suer 2 à 3 oignons moyens, épluchés et grossièrement émincés.

Il doivent fondre et légèrement colorer.


Ajouter alors sur les oignons, 500g d’épinards frais, bien lavés et débarrassés des tiges les plus grosses (il faut en acheter 600g). Faire cuire à feu moyen jusqu’à ce que tous les épinards soient tombés.

Bien mélanger oignons et épinards cuits, stopper la cuisson et laisser les légumes refroidir à température ambiante.


Pendant ce temps, mélanger une belle brousse d’environ 400g avec 120g de fromage râpé au choix, type emmenthal, gruyère, beaufort, abondance… Saler et poivrer généreusement.



Dans une petite casserole, faire fondre 100g de beurre.


Monter à présent le feuilleté dans un grand plat rectangle adapté à la taille de votre pâte filo.

Il faut 250g de pâte filo, ce qui représente environ 10 feuilles. Je les coupe en 2 et j’obtiens ainsi 20 feuilles.


A l’aide d’un pinceau, beurrer le fond du plat. Disposer par dessus 2 feuilles de pâte filo. Beurrer la deuxième feuille seulement. Disposer 2 feuilles de pâte filo supplémentaires par dessus et beurrer à nouveau la deuxième feuille seulement. Continuer ainsi jusqu’à utilisation des 10 premières feuilles.



Mélanger les épinards et les oignons tiédis avec la brousse et le fromage râpé.

Etaler ce mélange dans le plat sur la pâte filo.



Reprendre le montage du feuilleté en beurrant une feuille filo sur 2 jusqu’à épuisement des feuilles.


Dans le restant de beurre fondu, ajouter un oeuf et un verre de lait. Fouetter l’ensemble pour obtenir une préparation homogène.

A l’aide d’un couteau, trancher directement dans le plat le mille feuilles de pâtes pour obtenir 8 à 10 morceaux prédécoupés.

Verser par dessus la préparation et l’étaler uniformément. Elle va pénétrer à l’intérieur du feuilleté grâce aux incisions.



Cuire enfin le feuilleté au four, 40 minutes à 180 degrés. Le dessus doit être bien doré.


Servir dès la sortie du four accompagné d’une belle salade pour un repas complet.



J’aime aussi préparer ce feuilleté avec d’autres légumes verts comme les blettes ou même avec des courgettes qu’il faut râper avant cuisson.

L’été j’aime le manger refroidi, à température ambiante avec un tzatziki.


Pour un apéritif improvisé, si je n’ai pas de légumes verts sous la main, je prépare ce feuilleté avec seulement du fromage. J’ajoute alors à la brousse et au fromage râpé, 3 à 4 càs de crème fraiche fermière bien épaisse et un bouquet de persil ciselé. Coupé en petits morceaux à l’apéro, ça fait toujours l’unamité et j’adore regarder tout le monde se régaler en se léchant le bout des doigts et en mettant des miettes partout !


Pour recevoir toutes mes nouvelles recettes, inscrivez vous à larevolutiondanslacuisine.com

Posts récents

Voir tout
bottom of page