top of page
  • Photo du rédacteurSabine

CHOUX DE BRUXELLES SAUCE TERIYAKI


La petite sauce qui fait toute la différence ! Il est vrai qu'aujourd'hui, que ce soit à la maison où dans les cuisines des chefs, personne ne résiste à la petite touche japonaise. Alors si en plus c'est pour faire aimer les choux de Bruxelles, on ne va pas s'en priver.


On oublie les choux de Bruxelles bouillis, on les fait juste sauter avec la technique du wok pour les garder croquants et on les enrobe de sauce soja et de tout ce qui va avec.

Je vous livre ma recette ultra simple de la sauce Teriyaki, que vous pouvez préparer à l'avance et utiliser dans d'autres recettes aussi. Elle est magique pour sublimer de nombreux légumes de saison, toute l'année, comme des courges, des choux, des carottes, des haricots verts, des blettes... Je vous en reparlerai dans d'autres recettes.



Recette de la sauce Teriyaki


Mélanger tous les ingrédients suivants :


1 c. à soupe de miel ou de sucre naturel (rapadura, coco …)

1 c. à soupe de pulpe de gingembre frais, râpé finement

10 c. à soupe de sauce soja (non sucrée)

2 c. à soupe d'huile de sésame

2 c. à soupe de graines de sésame blanc grillé

1 c. à soupe de pulpe d'ail écrasé

2 cébettes émincées (petits oignons frais avec leurs tiges)

5 c. à soupe de mirin*


*Le mirin est une préparation issue de la fermentation de riz gluant. C’est une sorte de vin de riz, doux et peu alcoolisé, utilisé dans la cuisine japonaise et notamment dans la célèbre sauce teriyaki (maintenant vous savez la faire… plus d’excuses, plus besoin de l’acheter en préparation industrielle). Il caramélise et laque les aliments en leur prodiguant arômes fins, complexes et doux, avec une touche d'umami. Sa teneur en alcool est de 14°.

Vous le trouverez dans les magasins asiatiques et même en magasins bio. J'utilise celui de la marque TERRA SANA. Il est fabriqué avec des ingrédients naturels exclusivement et surtout sans sucre ajouté (contrairement à presque tous les autres mirin que l'on trouve dans le commerce, regardez les étiquettes).


Vous pouvez multiplier les quantités pour préparer plus de sauce Teriyaki et en garder au réfrigérateur pour d'autres recettes.


Préparation des choux de Bruxelles


J'ai trouvé chez mon maraîcher, à la ferme AU VRAI à La Ciotat, des choux de Bruxelles encore sur leurs pieds, ultra frais. Mais bien sûr, ceux en vrac, conviendront très bien.



Retirer la première feuille des choux de Bruxelles et les rincer à l'eau claire.

Si ils sont très gros, les couper en deux.



Dans un wok avec un peu d'huile (mais une poêle fera l’affaire aussi), faire sauter et colorer les choux environ 8 à 10 minutes à feu moyen.



Verser ensuite la sauce Teriyaki dans le wok et faire mijoter quelques minutes en veillant à garder les choux de Bruxelles légèrement fermes.


Ils accompagneront à merveille, un riz nature, une viande grillée, des nouilles asiatiques…

Verser dans le plat, une fois servi, quelques gouttes d’huile de sésame grillé pour un résultat encore plus gourmand.




Pour recevoir toutes mes nouvelles recettes, inscrivez vous à larevolutiondanslacuisine.com

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page