top of page

VELOUTE DE MAÏS

  • Photo du rédacteur: Sabine
    Sabine
  • 26 sept.
  • 2 min de lecture

Voilà une jolie soupe couleur soleil que j'adore préparer lorsque l'été se fait timide et que l'automne nous fait signe avec ses beaux épis de maïs frais à glaner sur les étals des marchés.


Même si la saison du maïs doux commence généralement fin juillet et dure jusqu’en octobre, le pic de la récolte se situe généralement fin août et tout le mois de septembre.


J'en profite alors pour le cuisiner frais, lorsque ses grains sont gorgés de jus et qu'il est très savoureux.


épis de maïs frais

Il suffit de débarasser les épis des nombreuses feuilles qui les entourent et de retirer les filaments qui apparaissent dessous.

Il faut ensuite les cuire en les plongeant un vingtaine de minutes dans l'eau bouillante où à la vapeur, c'est plus doux et ça préserve les nutriments.


On peut alors tout simplement frotter les épis cuits avec un petit morceau de beurre, voir du beurre demi sel pour les plus gourmands ! Les enfants adorent saisir les épis entiers entre leurs deux mains pour grignoter les grains comme des petits lapins.


Pour une version plus élaborée qui fera son plus bel effet sur la table, je vous propose un délicieux velouté de maïs agrémenté de quelques légumes colorés de fin d'été.


Pour préserver les précieuses vitamines, je choisis de cuire mes épis dans mon cuiseur vapeur dejelin. C'est un petit bijou qui trône depuis plusieurs années dans ma cuisine. Si ça vous intéresse, visiter leur site pour découvrir ses caractéristiques exceptionnelles.


cuiseur vapeur dejelin

Après environ 20 minutes de cuisson, je détache les grains des épis à l’aide d’un couteau, en veillant à réserver quelques jolies grappes de grains entières que je présenterai dans mes assiettes.

Je mixe tous les autres avec un peu de bouillon et de la fêta, suffisamment longtemps pour obtenir une texture lisse et veloutée. J’assaisonne généreusement, de sel, de poivre, et de piment d’Espelette.


Pour cette recette, pas de quantités d'ingrédients à respecter absolument. Vous saurez juger par vous même. En moyenne compter un épi de maïs et 50 g de feta par personne.


Je verse mon velouté de maïs dans de jolies assiettes, j’agrémente avec quelques lamelles d'avocat, des poivrons et des concombres taillés en brunoise, des cebettes émincées, de la coriandre effeuillée et pour finir un généreux filet d'huile d'olive et un voile de paprika fumé.


C’est beau 🤩 et c’est délicieux 😋

velouté de maïs frais


🌿 Mes achats engagés


D'octobre à mars j'achète des avocats directement auprès de producteurs exploitant des fermes familiales en BIO ou en conversion en Espagne.

J'utilise pour celà une application qui met en relation consommateurs et producteurs que je vous invite à découvrir pour faire toute l'année des achats de saison. Vous serez surpris de découvrir les fruits et légumes qui peuvent pousser si près de chez nous, avocats, mangues, bananes... Découvrez vite CrowdFarming !


avocats crowdfarming

Pour recevoir toutes mes nouvelles recettes, inscrivez vous à larevolutiondanslacuisine.com

Commentaires


Pour recevoir dans votre boîte mail, l'actu food, les recettes, laissez vos coordonnées :

bottom of page