SAUCE TOMATES MAISON
- Sabine

- 13 sept.
- 3 min de lecture
Rien ne vaut une sauce tomate maison préparée en pleine saison quand elles sont gorgées de soleil.
En me promenant sur le marché de Cassis en septembre, je suis tombée sur un maraîcher qui proposait de magnifiques tomates mûres à point, très parfumées et à prix tout doux… L’occasion parfaite pour partager avec vous ma recette de sauce tomates maison, simple, rapide et savoureuse.
Cette sauce tomates maison est parfaite pour garnir une pizza maison, agrémenter un gratin de légumes ou de jolies boulettes ou tout simplement pour assaisonner des pâtes. Je l'utilise par exemple dans ma recette de spaghetti alla puttanesca.

🍽 Pour environ 2,5 litres de sauce tomates maison ( j'ai rempli 3 gros pot Le Parfait format 3/4 l )
👩🍳 Préparation : 20 minutes
♨️ Cuisson : 1 heure
💪 Niveau : facile
Il faut 4 kg de tomates bien mûres ramenées du marché, bien sûr, et de bonne réputation, évidemment, cultivées par votre maraicher préféré, sans chimie mais avec beaucoup d'amour et de soleil !

Rincer tout ce petit monde abondamment avant de lui faire la peau !
On peut alors s'armer d'un petit couteau pointu pour retirer le pédoncule. Ensuite on retourne la tomate et on l'incise en croix, aïe, ouïe, elle n'aime pas trop ça !
Plonger ensuite ces pauvres tomates un peu défigurées, il faut bien l'avouer, dans une grande casserole d'eau frémissante. Maintenir la cuisson à petit bouillon environ 5 min. Attention ça peut vite déborder, c'est ma spécialité 🤪 !
Verser ensuite les tomates dans une passoire au dessus de l'évier et laisser égoutter 10 min.
S'assurer que les tomates ne soient pas trop chaudes avant de les manipuler.
On peut maintenant les éplucher très facilement.
Dans une grande casserole, verser 4 c. à s. généreuse d'huile d'olive et y faire très légèrement colorer 4 gousses d'ail épluchées avec 2 belles branches de basilic.
Au bout de 3 min, retirer le basilic qui aura bien parfumé l'huile et ajouter tous les ingrédients qui vont constituer la sauce :
les tomates pelées grossièrement coupées
1 carotte épluchée et coupée en gros morceaux
1 branche de cèleri, côte et feuilles, détaillée en tronçons
1 gros oignon grossièrement émincé
sel, poivre, piment d'Espelette
et tout ce qu'il vous plaira d'autre pour parfumer votre sauce...
Monter la température de cuisson à feu moyen, dès que les légumes commencent à frémir, couvrir et laisser cuire une heure. Veiller à règler la température à petit feu. Le tout doit juste compoter.
Au bout d'une heure, il ne reste plus qu'à mixer le tout très finement pour obtenir une sauce onctueuse et velouté prête à être utilisée.
🌿 Conseils et variantes
Pour une sauce plus parfumée : ajoutez une pincée d’origan ou un trait de vin rouge.
Elle se conserve environ 3 jours au réfrigérateur dans un bocal hermétique.
N’hésitez pas à en préparer de grandes quantités, à congeler ou à stériliser pour en profiter toute l’année.
💡Le saviez-vous ?
La cuisson des tomates multiplie leur pouvoir antioxydant !
Les tomates sont riches en lycopène, un antioxydant puissant qui aide à lutter contre le vieillissement cellulaire et réduit les risques de maladies cardiovasculaires. Le lycopène est bien mieux assimilé par l’organisme lorsque les tomates sont cuites, surtout en présence d’un peu d’huile d’olive qui favorise son absorption.
Votre sauce tomate maison n’est donc pas seulement délicieuse, elle est aussi un vrai atout santé !

Pour conserver ma sauce tomates maison, j'utilise les jolis pots de mes marques préférées, Le Parfait et WECK, 2 marques emblématiques idéales pour stériliser, mais aussi congeler ou tout simplement pour stocker au réfrigérateur ou dans vos placards. Avec ces contenants en verre, je fais le choix de la durabilité, ils sont résistants et réutilisables. Ils sont aussi pratiques, ils vont aussi bien au four qu'au lave vaisselle. Et surtout, ils sont au dessus de tout soupçon concernant la santé. 100% verre, ils ne libèrent aucune sustance chimique dans les aliments (ni BPA, ni phtalates), contrairement à certains plastiques ou métaux.
On les trouve tout simplement dans beaucoup de supermarchés mais pour un grand choix de formes et de tailles je vous suggère de visiter MCM emballages, le site internet du distributeur français avec sa boutique en ligne.
Attention vous allez craquer, moi j'en ai dans tous les placards, je suis fan !

Pour recevoir toutes mes nouvelles recettes, inscrivez vous à larevolutiondanslacuisine.com















Commentaires